(Clic sur les images pour les agrandir)
Maurice du Coëtlosquet, son épouse Marie-Renée Deguerre et leur fille Caroline
Maurice du Coëtlosquet (1836-1904) est un érudit français de la seconde moitié du XIXe siècle. Né à Metz, patriote et bienfaiteur, il consacra une partie de sa fortune aux œuvres de charité de sa ville natale.
Biographie
Petit-fils d'un Maréchal des camps et armées du Roy originaire de Bretagne, Joseph Charles "Maurice" Du Coëtlosquet naît à Metz, en Moselle, le 1er avril 1836. Sa mère Anne Caroline de Wendel, décédée très jeune, lui assure une confortable fortune. Maurice Du Coëtlosquet adhère à la Société d'archéologie et d'histoire de la Moselle en 1861. Il participe aux combats de 1870, notamment à la bataille de Gravelotte, en tant qu’ambulancier brancardier.
Il épouse Marie Deguerre le 2 juin 1874. De leur union naitra Caroline en 1875 (voir un mémoire sur sa vie ci-dessous) .
Le vicomte du Coëtlosquet consacra une grande partie de sa fortune aux œuvres de charité de la cité messine, surtout après l'annexion de la ville par l'Allemagne. Considéré par ses pairs comme un patriote bienfaiteur, il décède à Rambervillers le 18 mars 1904.
Maurice Du Coëtlosquet est le neveu du député Charles Paul du Coëtlosquet. La ville de Metz lui rendit hommage en 1919. Son buste, œuvre du sculpteur Emmanuel Hannaux, est conservé au musée de la Cour d'Or à Metz.
Issu d'un projet commun, son épouse fait construire le château de Mercy, d'inspiration française, après son décès.
Le plan du parc autour du château
Dessin d'origine (8 juin 1910 par l'entreprise “Parcs et Jardins” de Rouen ) destiné aux jardiniers et personnels d'entretien du parc. Des instructions précises détaillaient les interventions selon la nature du sol et les types de plantations.
Les couleurs et structures déterminent :
- le jaune : chemins et terre-pleins empierrés carrosables
- le rose : chemins de promenade
- le vert : parties engazonnées
Les parties non teintées sont traitées en herbages. Les parties hachurées bleu représentent les massifs.
∇
Un mémoire sur la vie de Caroline du Coëtlosquet par A. LOEUILLET, Curé de Rambervillers, écrit peu de temps après la mort de celle-ci : recueil en téléchargement ⇒ ICI
Dernière mise à jour le 17.03.2025